Les musées dans les Landes

Si vous êtes de passage dans les Landes, ne manquez surtout pas de faire un tour dans ses musées. Remplies de passionnantes histoires, elles sont toutes aussi fabuleuses avec un côté moderne. Vous serez plongé dans un univers artistique. Découvrez les musées dans les Landes.

Le musée d’art et d’histoire du Cap

Dans son aspect beau et nouveau, il vous accueille en son sein pour vous embarquer dans un monde de découverte. Le musée subit des travaux de réaménagement et jouit d’un entretien régulier. C’est un musée qui se visite généralement pendant la belle saison. Commencez par les ailes du vieux couvent de la communauté des Jacobins. Ce lieu expose toute l’histoire sur l’abbaye de Saint-Sever ainsi que de son Beatus. Ce dernier est un célèbre ouvrage de l’Apocalypse. Vous découvrirez également les traces archéologiques issues des fouilles effectuées dans la ville. Des accessoires numériques sont disponibles pour une meilleure expérience dans le musée.

Le fameux Ecomusée de Marquèze

Situé dans la ville de Sabres, il a ouvert ses portes au public en 1970. Dans un espace à ciel ouvert, vous découvrirez la vie d’antan dans les Landes. La visite se fait en trois étapes dont la première est le voyage en train. Ce fut le premier moyen permettant aux visiteurs d’accéder au musée. Les initiateurs voulaient éviter l’accumulation de plusieurs véhicules garés. C’est une idée originale grâce à laquelle la ligne ferroviaire fut préservée.

La seconde étape consiste à se rendre dans l’armorial. C’est un cadre identique à une clairière, situé dans la forêt. Vous remarquerez des habitats typiquement Landais construits par des familles vivant en autosuffisance. C’est un ensemble de paysage confiné au cœur de la forêt et situé dans un espace naturel préservé.

La troisième étape de la visite consiste à vous introduire dans le pavillon. L’Ecomusée de Marquèze met en scène tout le savoir-faire du peuple Landais à travers les meubles, les animaux domestiques, le moulin, le pain, le four ou encore les jeux.

Le magnifique musée Du Prieuré À Mimizan

Plongez au cœur d’une exposition relatant les activités humaines du Moyen-Âge. Avec ses murs massifs en brique, le musée abrite des vestiges dignes d’intérêt. À l’intérieur se trouve un portail, probablement l’un des plus beaux que vous verrez lors de votre passage dans les Landes. En effet, c’est une sculpture médiévale représentant une image de Saint-Jacques-de-Compostelle. Vous découvrirez au-dessus de ce portail un décor projetant les scènes de la Passion du Christ. Le musée du prieuré est également désigné par le clocher-porche de l’église Sainte Marie de Mimizan. Il a été nommé Monument historique en 1903 et ensuite patrimoine mondial de l’Unesco.

Lou Broustaricq

Contact :

Ouverture :

Le camping est ouvert du 14 avril au 19 septembre.
L’accueil est ouvert de 9h à 19h du lundi au samedi.