x

Dates du séjour

Nombre de personnes

LOCATIFS – Filtrage Nombre de personnes
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

Type de location

LOCATIFS – Filtrage Location / Emplacement
  • Hébergement
  • Emplacement

Quelle est la météo dans les Landes ?

Camping Lou Broustaricq : Que faire dans les Landes ? | Tourisme dans les Landes : le top découvertes à faire ! | Partez en camping dans les Landes | Partez à la découverte des plages des Landes

Situés au Sud Ouest de la France, les Landes appartiennent à la région du Midi atlantique. C’est une petite région sous l’adminsitration de la Nouvelle Aquitaine, d’environ 400.000 habitants selon les données de l’insee en 2019. Les Landes ne disposent que de deux arrondissements et portent la numérotation 40 dans la numérotation des départements de la France. Dans cette région les prévisions météorologiques sont très variables et dépendent des périodes de l’année. Découvrez les données de la météo dans les Landes.

Les différentes variations de la température dans les Landes

La météo dans les Landes révèle que les températures varient entre 28° et 2° C, la plus basse enregistrée pendant plusieurs années. Ainsi, la période estivale est celle qui correspond le plus à la montée de la température.

La période de fortes canicules

La température maximale dans les Landes est de 28° C. Elle est enregistrée au cours des mois de juillet et d’août. Pendant cette période, le plus faible niveau de température enregistré est de 15° C. La moyenne optimale dans les Landes sur plusieurs années est de 21° C. Ainsi se résume la période de forte canicule dans cette ville de la France.

La période de baisse de température

La température subit une rechute pendant les mois de décembre et de janvier. En effet, la valeur maximale enregistrée lors de cette période affiche 11° C. Elle peut descendre à 2° C en fonction de l’année. Toutefois, elle se trouve généralement dans la moyenne de 6° C. Ces deux mois sont donc les plus froids de l’année dans les Landes.

Les variations de températures dans les landes

A partir du mois de février, la température commence par suivre une courbe ascendante pour atteindre son paroxysme en juillet. Au cours de cette période, on enregistre en moyenne des températures allant de 7 à 19° C. Lors des premières semaines de ce mois, la canicule commence faiblement pour finir par atteindre son point culminant en août. La première semaine de septembre va marquer le début d’une baisse de température.

Les précipitations dans les landes

Les Landes connaissent des périodes de précipitations allant à une moyenne de 98 mm sur 12 jours. Elles peuvent baisser à 54 mm sur 7 jours.

La période des précipitations maximales

Le dernier trimestre de l’année correspond à celui qui enregistre les plus fortes précipitations. Elles sont en moyenne de 92 mm en octobre, 98 mm en novembre et de 87 mm en décembre où elles commencent par chuter. Pendant ces périodes, le nombre de jours de précipitations se rallonge. Il peut être compris entre 11 ou 12 jours en fonction de l’année.

La période de précipitations minimales dans les Landes

Les Landes enregistrent les plus faibles périodes de précipitations pendant l’été. Elles sont de 54 mm en juillet sur 7 jours. Ce mois est le moins pertubé par les précipitations dans cette partie de la France. A partir du mois d’août, elles commencent par monter. De 54 mm, elles passent à 65 mm et à 70 mm en septembre.

Les variations de la précipitation

Dans les Landes, l’année commence avec une forte précipitation de 79 mm sur 11 jours. Cette dernière baisse de février jusqu’en septembre où elle reprend son niveau moyen. Il faut toutefois reconnaître que la courbe n’est pas toujours ascendante. Par exemple, après la baisse en février, les mois de mars à mai connaissent de lourdes précipitations sur plus d’une dizaine de jours avant de redescendre.

Le niveau d’ensoleillement dans les Landes

Le niveau d’ensoleillement dans les Landes peut être très bas à certaines périodes de l’année. Les mois de décembre et de janvier sont ceux qui enregistrent les plus faibles records d’ensoleillement dans les Landes. Ceux de juin, juillet et août sont les plus ensoleillés.

Le niveau d’ensoleillement maximal dans les landes

Les Landes peuvent enregistrer un niveau d’ensoleillement maximal ( 229 heures par mois) au cours de l’année. Ce niveau de record est noté pendant le mois de juillet. C’est sans doute la période la plus ensoleillée. Les résultats de nombreuses études météorologiques ont confirmé ce chiffre record. Le mois de juin qui a précédé et celui d’août qui suit font partie de la haute phase d’ensoleillement.

Le niveau minimum d’ensoleillement dans les landes

Pendant les mois de Novembre, de décembre et de janvier, l’ensoleillement est très bas dans les Landes. Il peut être de 81 heures par mois à 94 heures. Ce sont les périodes les moins ensoleillées dans les landes. Au cours des mois qui suivent janvier, le cycle continue sa croissance progressive pour atteindre le point culminant.