Partir en vacances dans les Landes : Partir en vacances dans les Landes

Camping Lou Broustaricq : Découvrir le Bassin d’Arcachon  – Camper sur SanguinetMétéo sur SanguinetQuoi faire sur SanguinetOù sortir sur Sanguinet

Partir en vacances dans les Landes

Vous cherchez la destination idéale pour passer d’agréables vacances. Pourquoi ne pas partir dans les Landes ? Vous y trouverez sûrement de nombreux endroits qui correspondent parfaitement à vos attentes. À ce sujet, nous allons donc dans cet article vous donner quelques idées qui sauront vous convaincre.

Que retenir des Landes ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler des Landes et vous voulez en apprendre plus. Eh bien, lisez ce qui suit !

Situé au sud-ouest de la France, le département des Landes est arrosé par l’océan Atlantique. Il dispose de nombreux atouts tels que ses célèbres zones côtières, une richesse culturelle et gastronomique, son patrimoine architectural envoûtant, etc. Le niveau de vie fait aussi la fierté de cette destination. Toutes ces caractéristiques font du département des Landes une destination convoitée.

Les beaux paysages côtiers

Les Landes regorgent de nombreuses zones côtières remarquables, telles que Biscarrosse, Biarritz, Messanges, Vieux Boucau, Tosse, Moliets et Maa. Ces sites vous offrent des paysages variés et riches en couleurs, avec des espaces bien aménagés. Les plages s’étendent à perte de vue, offrant des vents favorables à la pratique d’une diversité d’activités nautiques.

Les activités nautiques

Vous aimez pratiquer les sports sur l’eau ? Les Landes vous proposent alors une multitude d’activités nautiques à savoir : la planche à voile, le jet ski, le surf, le catamaran, le kitesurf, le canoë-kayak, et bien d’autres encore. Les spots répandus sur ce territoire bénéficient de vagues océaniques idéales pour vous permettre d’atteindre des performances enviables. Pour étoffer votre plaisir, les campings, dont Lou Broustaricq, vous proposent des services d’accompagnement complets.

La richesse gastronomique

On ne saurait parler des atouts des Landes sans sa richesse culinaire. En effet, il existe une grande variété de mets savoureux, dont le foie gras. L’excellente préparation du foie gras suscite une renommée qui s’étend au-delà des frontières landaises. Mais ce n’est pas tout. Vous avez en plus, le confit de volailles (canard) et l’asperge. Le tout consommé dans une ambiance culturelle exceptionnelle.

Vous pourrez découvrir le boeuf de Chalosse, terroir d’exception. Le boeuf de Chalosse bénéficie d’une certification IGP et d’un label rouge faisant de celle-ci une tradition gastonomique.

La richesse culturelle et architecturale des Landes

À propos de la culture et de l’architecture, vous serez sûrement charmés par leur grande diversité aux Landes. Aucune localité de ce département n’est en reste. La célèbre fête de Bayonne est un exemple typique de la richesse culturelle des Landes.

Vous pourrez vous consacrer à la faune et la flore en visitant les landes de gascogne, le parc naturel régional des Landes dans lequel vous serez plongé dans l’écotourisme et la beauté régional des Landes. Egalement, allez au contact d’une grande diversité d’oiseaux d’eau au Marais d’orx. Le marais d’orx est le deuxième parc naturel régional des Landes où vous serez submergé par la splendeur du paysage.

Vous pourrez visiter le fameux écomusée de marquéze : C’est l’un des tout premiers écomusées de France. L’écomusée de marquèze a pour mission principale de conserver et de transmettre le patrimoine des Landes en reconstituant le cadre de vie de ses habitants au XIXème siècle. Il y a 150 ans, cette société originale de bergers-agriculteurs vivait harmonie avec son environnement, mais celle-ci a disparu lorsque la lande fit place à la forêt. Marquèze raconte l’histoire de ce lien unique entre une société et son environnement.

Allez à la découverte des qualités architecturales des Landes au musée d’achéologie national des Landes pour y découvrir la fameuse dame de brassempouy aussi appelée dame à la capuche. La dame de brassempouy ou dame à la capuche est une statuette en ivoire découverte en 1894 et constitue l’une des plus anciennes représentatuions réalistes de visage humain.

Ainsi découvrez également l’abbaye d’Arthous, dont les bâtiments datent des xvii e sicècle et xviii e siècle. Anciennement elle avait pour première vocation d’évangéliser les populations locales et du Pays basque qui étaient alors peu christianisées. Celle-ci a été reconstruite suite à la révolution française, puis inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1955 puis classés le 23 septembre 1969, les bâtiments deviennent donc propriété du Conseil départemental des Landes en 1964. L’abbaye rouvre ses portes au public en 2003 et a pour but de sensibiliser, de faire les découvrir le patrimoine en général, mais principalement celui des Landes.

La région de nouvelle-aquitaine : les Landes

Les Landes renferme de nombreuses villes ou petits villages à visiter en famille. Parmi eux vous avez :

– Labastide d’armagnac, situé dans la région nouvelle aquitaine, à l’est des Landes dans le département du Gers. Labastide d’armagnac a été fondée en 1291 par le comte Bernard VI d’Armagnac et autorisée par le roi d’Angleterre. Les rues et ruelles forment un damier convergeant vers une vaste place rectangulaire dotée d’arcades, la place Royale. Une remarquable église romane du xii e siècle.

– La ville de Dax et son blason représentant la ville fortifiée n’est pas à rater, vous serrez supris par cette magnifique ville de Dax, médiévale et ses stations thermales tant fréquentée.

– Eugénie les bains, trés réputé pour ses cures thermales. Eugénie les bains est une véritable oasis de douceur et de sérénité.

– Pays d’Orthe, de nombreux édifices religieux ont servi d’étapes aux pèlerins de Saint-Jacque de Compostelle. Au pays d’Orthe y retrouve différents Abbaye telles que l’abbaye Saint-Jean-de Sorde, fondée au xvii e siècle (inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO), l’abbaye d’Arthous (dont les bâtiments datent du siècle xvii et du xviii siècle, accueille le centre départemental du Patrimoine), l’église de Cagnotte (vestige de l’ancienne abbaye Notre-Dame de Corheta, construite au xi e siècle, abrite la sépulture des vicomtes d’Orthe) et l’église Saint-Pierre d’Orthevielle.

– Saint Paul lès dax, rentrez en immersion dans son histoire merveilleuse. Saint paul lès dax renferme un passé historique à ne pas louper depuis l’époque gallo-romaine à aujourd’hui.

– Mont de Marsan, fondée au Moyen Âge autour de ses trois rivières sur la voie de Vézelay du chemin de compostelle, Mont-de-Marsan était la principale ville fortifiée des Landes. Son histoire a laissé des vestiges qui agrémentent encore aujourd’hui le centre-ville : donjon Lacataye (qui abrite un musée de sculptures) rues médiévales, anciens remparts, vieilles maisons bourgeoises, ancien port fluvial, parcs, jardins et promenades fleuries. Cette ville se situe au sud de la forêt des Landes, le plus grand massif forestier d’Europe occidentale. Les plages de sable fin de la Côte d’Argent et la chaîne des Pyrénées sont facilement accessibles et n’attendent que vous.

Au regard de toutes ces informations, nous espérons que vous ferez des Landes le lieu idéal pour vos vacances.