x

Dates du séjour

Nombre de personnes

LOCATIFS – Filtrage Nombre de personnes
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

Type de location

LOCATIFS – Filtrage Location / Emplacement
  • Hébergement
  • Emplacement
Marquèze dans les Landes
Que faire dans les landes
Marquèze Puits à Balancier, camping dans les Landes

Découvrez l’Ecomusée de Marquèze, à Sabres, dans les Landes

Les Landes de Gascogne abritent un patrimoine local riche d’histoire et de traditions. C’est dans le but de préserver cette culture et afin de pouvoir la transmettre aux générations futures que l’Ecomusée de Marquèze fut créé.

Il s’agit aujourd’hui d’une étape incontournable à faire lors d’un séjour dans les Landes. C’est d’autant plus le cas que le site se situe à moins d’une heure du camping Lou Broustaricq, dans lequel il est possible de séjourner.

Lou Broustaricq : Groupe 18

Écomusée de
Marquèze

Ecomusée Marquèze dans les Landes

L’écomusée de Marquèze à Sabres

L’Ecomusée de Marquèze est un lieu unique dont la création en tant que lieu de visite et de patrimoine remonte à 1969. Avant cela, Marquèze était un lieu de vie où quatre familles de métayers vivaient. Désormais réhabilité et transformé, le rôle de l’écomusée est de conserver la mémoire du patrimoine de la Grande Lande. Pour ce faire, l’espace reconstitue le cadre de vie de ses anciens habitants au siècle précédent.

Il y a 150 ans, Marquèze constituait en effet un lieu de vie original dans lequel des bergers-agriculteurs vivaient en parfaite harmonie avec la nature et l’environnement. Le coup de maître de l’écomusée est d’avoir réussi à reconstituer ce cadre de vie exceptionnel. On peut ainsi s’y promener et parcourir les bâtiments, les champs, les jardins et même la forêt de pins telle qu’elle était jadis. Fait original : le seul moyen d’accéder à Marquèze est le train des résiniers dont les voitures d’époque sont classées Monument Historique.

En plus de visiter le lieu en tant que tel, l’Ecomusée abrite aussi un Pavillon. Il s’agit d’un espace dédié aux expositions permanentes et temporaires, ainsi qu’à la conservation de quelque 30 000 objets.

Les activités à découvrir autour de l’écomusée

Si vous êtes de passage dans les Landes de Gascogne, sachez que de nombreuses activités sont envisageables en plus de la visite de l’Ecomusée de Marquèze. Les lieux incontournables à découvrir au sein du Parc Naturel des Landes sont encore nombreux. Son immense biodiversité en fait un territoire préservé qu’il est possible d’explorer dans le respect des valeurs de l’écotourisme.

Parcourir la Vallée de la Leyre est par exemple une excellente idée d’activité à faire en famille. Dans le cadre de la pratique d’un tourisme durable, celle-ci se visite aussi bien à pied, qu’en canoë ou en kayak, par exemple jusqu’au bassin d’Arcachon.

Amateur d’ornithologie, vous pourrez profiter du delta de la Leyre pour observer de nombreuses espèces d’oiseaux. C’est d’ailleurs pour cela que la Maison de la nature a été créée aux abords de la réserve ornithologique du Teich.

Autre idée de parcours pédestre ou à vélo : la Forêt d’art contemporain qui offre de magnifiques panoramas dans lesquels art et nature dialoguent à merveille.

Pour aller encore plus loin dans votre visite de la Nouvelle-Aquitaine, vous pourrez élargir votre périmètre et vous rendre jusque sur la Côte d’Argent et dans la région des Grands Lacs, par exemple. Mais ce n’est pas tout puisque les plus téméraires pourront aussi pousser jusqu’à Bordeaux, ville principale de la région, afin d’en découvrir les nombreux trésors.
Sans oublier bien sûr la magnifique dune du Pilat.

Lou Broustaricq : camping avec parc aquatique dans les Landes vue aérienne
Location Mobil home Sanguinet
camping Landes plage

Séjourner au camping Lou Broustaricq

Si vous avez envie de passer de merveilleuses vacances en famille dans les Landes près de Biscarrosse, le camping Lou Broustaricq est le lieu tout indiqué ! Situé à proximité de l’Ecomusée, le camping est implanté à quelques mètres seulement des berges du Lac de Sanguinet.

Sa situation unique en fait un espace parfait pour s’installer le temps d’un séjour. C’est d’autant plus le cas que le camping dispose d’une infrastructure complète et de qualité pour l’accueil des voyageurs les plus exigeants. Différents types de locations de vacances, un espace aquatique, un espace de bien-être et une vaste proposition d’animations et d’activités, en font un lieu incontournable.

Maintenant que vous en savez davantage au sujet de l’écomusée de Marquèze, il ne vous reste plus qu’à programmer votre prochaine visite. Ce qui est certain, c’est qu’un séjour extraordinaire vous y attend. Ne perdez plus de temps et réservez votre place dès maintenant dans notre camping dans les Landes !