Découvrir le Parc naturel des Landes Gascogne

Le parc naturel des Landes de Gascogne près de notre camping à Sanguinet offre un cadre idéal pour se ressourcer durant les vacances. Ce vaste espace forestier préservé permet une véritable immersion en pleine nature. Loin de l’agitation urbaine, profitez de superbes paysages et d’activités variées.

Visiter le Parc naturel des Landes de Gascogne

Le parc naturel des Landes de Gascogne s’étend sur une partie des départements de la Gironde et des Landes. Il couvre une partie de la célèbre forêt des Landes, ce qui lui a valu son nom, et du bassin d’Arcachon.

Ce territoire préservé est traversé par la rivière de la Leyre qui chemine à travers la forêt avant de se jeter dans le bassin d’Arcachon.

Le parc naturel régional des Landes comprend 52 communes sur une superficie de 336 000 hectares. Il offre ainsi un riche patrimoine naturel et culturel et prône l’écotourisme. Tout est fait pour vous inciter à pratiquer un tourisme durable.

Vous pourrez facilement vous déplacer à pied ou à vélo, découvrir le savoir-faire local ou bien encore déguster en circuit court les spécialités de la région.

De plus, ce territoire bénéficie d’une biodiversité remarquable. Arpentez la forêt avec ses pins maritimes et ses tourbières et naviguez sur la Leyre pour observer les oiseaux. Prenez le temps de découvrir toutes les richesses de cet environnement incroyable, à la fois naturel, sauvage et fragile. Ce parc naturel invite à la détente et à la contemplation au cœur d’une nature à couper le souffle.

Pratiquer des activités en famille dans le Parc naturel des Landes

Descente de la Leyre en kayak

Pour profiter d’un peu de fraîcheur et découvrir de magnifiques paysages, la descente de la Leyre en canoë fait partie des activités incontournables. Naviguez en autonomie ou avec un guide sur cette rivière sauvage et sinueuse et vivez une expérience unique !

Réserve ornithologique du Teich

La réserve ornithologique du Teich offre un autre moment inoubliable. En effet, cet espace naturel est un véritable paradis pour les oiseaux, on en dénombre plus de trois cents espèces. Une sortie guidée au crépuscule permet de les observer et d’apprendre à mieux les connaître.

Le Bassin d’Arcachon

À proximité de la réserve, découvrez les petits ports du bassin d’Arcachon (Lanton, Biganos, Audenge) qui ont conservé une activité de pêche et d’ostréiculture. L’occasion de déguster les savoureuses huîtres du bassin d’Arcachon dans les typiques cabanes à huitres.

Randonnée dans les Landes

Sachez également que le parc naturel des Landes et les offices du tourisme mettent à votre disposition un site internet qui propose de nombreuses balades et randonnées. Il vous suffit de sélectionner votre niveau, votre mode de locomotion et la durée souhaitée pour obtenir un itinéraire détaillé personnalisé.

Ecomusée de Marquèze

Pour apprendre à mieux connaître la vie des habitants au 19e siècle, visitez l’Écomusée de Marquèze. Ce site vous propose d’embarquer à bord d’un train pour une balade de 4 km direction Marquèze, un hameau typique d’autrefois. Sur place, découvrez les savoir-faire d’antan, des animaux, des jeux pour enfants, etc.

Les lagunes

Enfin, pour une balade qui mêle culture et nature, partez à la recherche des lagunes, ces mares secrètes et discrètes qu’abrite le massif forestier. Plusieurs itinéraires (lagunes à Saint Magne, Louchats, Arue, Brocas) permettent d’explorer ces espaces préservés et sensibles.

Si vous venez dans les Landes de Gascogne entre l’automne et le printemps, vous pourrez également apercevoir une faune très riche dans cet espace préservé. Découvrez les grues cendrées, véritable spectacle entre octobre et mars dans leur halte migratoire dans les Landes. Partant des pays scandinaves et direction l’Espagne, les grues passent par les Landes et s’y arrêtent pour passer l’hiver avant de repartir au nord le printemps venu. Vous pourrez apercevoir « la dame grise » dans le ciel à leur arrivée, formant un V en groupe d’une centaine de grues avec leur cri de trompette reconnaissable.

Séjourner au camping Lou Broustaricq près du parc des Landes

Situé aux portes du parc des Landes de Gascogne, le camping Lou Broustaricq à Sanguinet bénéficie d’un emplacement idéal pour visiter les Landes. En effet, à proximité de la forêt landaise, des grands lacs de Sanguinet et Biscarrosse, ainsi que de l’océan atlantique, ce camping 4 étoiles dispose de tous les atouts pour des vacances réussies.

Réservez votre location de vacances en mobil-home tout confort. Selon votre budget et vos envies, sélectionnez l’hébergement de votre choix, mobil-home ou emplacement nu, pour un séjour détente en famille. Profitez également sur place du parc aquatique avec piscines chauffées et couvertes, toboggans, jeux d’eau et espace spa, de quoi ravir petits et grands ! De plus, pour vous distraire durant votre séjour dans les Landes, ce camping convivial et familial propose de multiples activités et animations : club enfants, club ados, activités sportives et ludiques, soirées à thème, karaoké, etc.

Vous souhaitez vivre des vacances uniques et pratiquer un tourisme durable ? Dans ce cas, n’attendez plus, réservez sans plus tarder votre séjour au camping Lou Broustaricq près du parc régional des Landes de Gascogne. En famille, sous le soleil du sud-ouest, découvrez les lacs, la forêt landaise et le bassin d’Arcachon : des territoires de toute beauté.

Lou Broustaricq

Contact :

Ouverture :

Le camping est ouvert du 14 avril au 19 septembre.
L’accueil est ouvert de 9h à 19h du lundi au samedi.