Musée de l’Hydraviation – BISCARROSSE

Biscarrosse et les richesses touristiques du pays landais

La commune de Biscarrosse est localisée dans le département des Landes en région de la Nouvelle-Aquitaine. Elle est bordée par l’Océan Atlantique, ce qui fait d’elle une destination de choix pour les touristes amoureux du surf ou autre sport nautique. En plus de sa plage et de ses eaux émeraude lumineuses, Biscarosse offre un autre trésor aussi fascinant. Il s’agit du musée historique de l’hydraviation, un lieu mythique où l’on peut tout retrouver sur l’histoire de l’hydraviation à travers des expositions de photos et pièces mécaniques d’hydravion (des anciens modèles aux plus récents). Plongez-vous alors dans le monde de l’hydravion et découvrez une passion historique pour les vols transatlantiques.

Le musée historique de l’hydraviation : la passion pour l’hydravion

L’histoire de l’hydraviation a commencé en 1930 lorsque Pierre Georges LATECOERE, un industriel français décide d’implanter une base de montage et d’essai en vol d’hydravion sur le lac de Biscarrosse. Ce lac, composé d’eau douce, présente un gros avantage. En effet, il est élargi de toute part d’environ 20 km, ce qui permet aux hydravions de pouvoir décoller dans tous les sens. Avec un esprit visionnaire, Georges Pierre LATECOERE a été le premier à faire du transport de courrier par avion. Il faisait la liaison entre la France et les autres pays de l’Europe, et plus tard vers l’Amérique. Biscarrosse a été véritablement une plaque tournante du commerce transatlantique. Ainsi, dans le but de préserver ce patrimoine touristique local, la commune de Biscarrosse a créé en 1982 le musée de l’hydraviation ; de quoi permettre aux touristes de revivre cette épopée de l’hydraviation.

Le musée d’hydraviation : des pièces d’hydravion inédites

En vue d’enrichir le patrimoine d’hydravions français, le musée de l’hydraviation s’est donné pour tâche de rechercher dans le monde entier, des pièces uniques d’hydravion. Ainsi, vous pouvez retrouver des appareils utilisés par la marine américaine durant la 2ème guerre mondiale et d’autres qui relatent des histoires aussi intéressantes les unes que les autres. Revivez tous les deux ans dans la commune de Biscarrosse, le grand rassemblement international des hydravions. C’est un moment festif qui regroupe tous les passionnés de l’hydravion.