La dune du Pyla – LA TESTE DE BUCH

Située au cœur des Landes de Gascogne, en bordure du bassin d’Arcachon dans la commune de La Teste-de-Buch, la Dune du Pilat est la plus haute dune d’Europe. Culminant surtout à près de 110 m d’altitude, la célèbre dune de Pilat s’étend sur une superficie de 2,9 km du nord au sud et de 616 m d’ouest en est. Impressionnante et éblouissante par la taille et l’étendue, cette montagne de sables résulterait d’un phénomène géologique exceptionnel.

Histoire de la formation de la Dune du Pilat

L’endroit qui abrite aujourd’hui la Dune de Pyla servait autrefois de campements protohistoriques temporaires pour l’extraction du sel marin. Mais, la dune qui est en effet le résultat d’un accident géologique est récente en termes de formation, car il y a 200 ans de cela, son existence n’était pas connue. Toujours mobile, la dune de Pilat ne cesse de se remodeler sous l’effet du vent pour s’étendre chaque année de 5 à 10 mètres sur des cabanes et cultures des villages environnants. Avec ses 60 millions de mètres cubes d’infimes grains de sable, cette majestueuse dune doit son origine à la superposition de deux grandes sortes de dunes (depuis deux siècles). Si ces deux systèmes dunaires sont aujourd’hui couverts par la forêt, leurs traces restent encore visibles surtout au niveau du bassin d’Arcachon. Toutefois, la formation de la dune elle-même remonte au 18e siècle avec l’effondrement d’un immense banc de sable et de poussée constante de ce sable par le vent et les courants marins.

La Dune de Pyla : un site touristique exceptionnel

La dune de Pilat est incontestablement un site touristique de renom, car chaque année, ce sont des milliers de visiteurs qui s’y rendent pour la contempler. Il existe en effet un parking unique permettant aux visiteurs de garer leurs voitures. Autour de la dune, plusieurs boutiques et restaurants sont également disponibles pour vous restaurer ou pour acheter de petits objets de souvenir. Si vous avez envie de découvrir la dune de Pyla, vous trouverez de nombreuses locations de camping dans le bassin d’Arcachon qui combleront vos attentes dans ce sens.

L’ascension sur la dune peut se faire à l’aide d’un escalier en bois de 150 marches ou par escalade dans le sable si vous êtes courageux. Cependant, une fois au sommet, vous bénéficierez d’une magnifique vue panoramique sur l’océan Atlantique, le bassin d’Arcachon, le Cap ferret, le banc d’Arguin et la forêt landaise. Le coucher du soleil offre surtout un spectacle unique que vous pourrez capturer avec vos appareils photo.