Écomusée de Marquèze – SABRES

Le département des Landes situé au sud-ouest de la France se distingue par une culture gasconne très particulière. Parmi ses richesses touristiques, nous pouvons compter l’écomusée de Marquèze. Délaissé pendant un moment, ce musée qui valorise le patrimoine matériel et immatériel de la région attire désormais de nombreux visiteurs. Si vous souhaitez visiter notre belle région, l’écomusée de Marquèze est l’attraction touristique à ne pas manquer.

Un espace touristique essentiellement naturel

L’écomusée de Marquèze est situé dans la commune de Sabres. Il se caractérise par sa reconstitution parfaite de la vie rurale des Landais du XIXe siècle. On y découvre quatre éléments paysagers que sont l’airial, le champ, la rivière et la lande. L’airial n’est qu’une représentation des maisons et bâtiments significatifs de cette époque. On y retrouve les maisons dumétayer, du meunier, du laboureur ou encore du mineur. L’écomusée de Marquèze s’illustre par les nombreux cours d’eau et vallées typiques de la région et qui ont donné naissance aux différents moulins que vous aurez l’occasion d’apercevoir. L’écomusée de Marquèze vous permet de découvrir les méthodes rurales, ainsi que les coutumes landaises d’une telle époque. C’est en réalité un plongeon dans l’histoire de la région.

Des animations diverses et accessibles à tous

Visiter l’écomusée de Marquèze, ce n’est pas seulement jeter un coup d’œil à l’environnement rural du musée, mais c’est participer aussi à la vie de l’exploitation. Prenez donc part aux divers jeux de piste que vous proposeront les animatrices. Vous adorerez vous distraire à la chasse au trésor d’Aliénor d’Aquitaine ou aux différentes énigmes. De plus, les visites guidées et commentées vous immergeront dans l’univers des Landais du XIXe siècle. Venez alors apprendre les métiers de meunier, de tisserand ou de boulanger. Les enfants seront heureux de connaitre les savoir-faire et usages de la vie landaise. La visite de l’écomusée de Marquèze se fait pendant les vacances. À l’occasion de celles de la Toussaint, soyez nombreux à jouir des trésors touristiques inestimables qui constituent le patrimoine des Landes. L’écomusée de Marquèze s’ouvre tous les jours dès 10 h pour les petits et les grands.